BIOGRAPHIE : QUI EST JEAN-CLAUDE LALUMIERE ?

 
 
Photo Mathias Filippini


L'écrivain Jean-Claude Lalumière (c'est son vrai nom. A la question, "c'est votre vrai nom ?" qui lui est souvent posée, il répond avec ironie et malice : "Vous pensez vraiment que j'aurais choisi Jean-Claude si j'avais pris un pseudo...?"), Jean-Claude Lalumière donc a passé sa jeunesse dans la banlieue bordelaise, à Eysines, capitale de la pomme de terre. Il revendique le titre de premier romancier à avoir cité cette ville dans un roman (Le Front russe, Le Dilettante 2010). Ce titre n’a pas été remis en question à ce jour. Toujours aux éditions Le Dilettante, l'auteur a publié La Campagne de France en 2013 puis Comme un karatéka belge qui fait du cinéma en 2014. Il a publié plusieurs romans chez d'autres éditeurs ; Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne en 2016 et Miss en 2018 aux éditions Arthaud ; Cabane en péril !, roman jeunesse, aux éditions la Joie de Lire et Reprise des activités de plein air aux éditions du Rocher en 2019 ; chez ce même éditeur, L'invention de l'histoire en 2023.

Il a aussi collaboré avec les éditions Antidata, les ateliers de création de Radio France (23 fictions radiophoniques diffusées de 2005 à 2008), les éditions Jean-Paul Gisserot (Blanche de Bordeaux, récit policier, 2007), la revue Schnock...

Après avoir écrit ce court texte autobiographique, Jean-Claude Lalumière se demande si le fait de parler de soi à la troisième personne est inquiétant ou pas. Il se promet d'en parler à son médecin à la première occasion.

Voir la bibliographie complète de l'auteur

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *